Quels sont les tarifs proposés par les fournisseurs
On vous explique tout :
De nos jours, les fournisseurs d’énergie proposent une multitude de formules tarifaires. On peut toutefois les regrouper en deux grandes familles.
D’un côté, les tarifs simples et fixes , comme les tarifs mono ou bi-horaires, qui ne tiennent pas/peu compte de la disponibilité réelle de l’énergie sur le réseau. Avec ces formules, il est difficile de réduire significativement sa facture autrement qu’en diminuant sa consommation totale de kWh.
De l’autre côté, on retrouve les tarifs dits incitatifs. Ils encouragent à consommer lorsque l’énergie est abondante et moins coûteuse, et à être plus économe lorsque le réseau est sous tension. C’est le principe des tarifs impacts et dynamiques qui vous permettent, sans même diminuer votre consommation, de réaliser des économies parfois très importantes.
Mais pour profiter pleinement des tarifs incitatifs, il est nécessaire de s’équiper d’appareils capables de fonctionner automatiquement à certaines heures de la journée, ou d’investir dans une batterie intelligente qui stocke l’énergie lorsqu’elle est la moins chère.
Comprendre sa facture d'électricité
Une facture se compose de 4 élements : l'énergie, la distribution, le transport et les taxes.
La composante énergie correspond au prix du kWh fixé par votre fournisseur et c’est la seule partie soumise à la concurrence.
Dans un contrat à prix fixe, le prix du kWh reste identique pendant toute la durée du contrat.
Dans un contrat à prix variable, le prix est régulièrement ajusté selon l’évolution des marchés de l’énergie.
La distribution est assurée par les gestionnaires de réseau de distribution comme RESA et ORES. Elle comprend la gestion du réseau local, l’entretien, le dépannage, la relève des compteurs, les obligations de service public.
Le transport couvre la gestion du transport de l’énergie sur le réseau haute tension assurée par Elia.
Les taxes et redevances incluent la TVA, impôts, redevances et cotisations. Ces montants sont fixés par les autorités et financent, entre autres, l’usage du domaine public et le fonctionnement des régulateurs.
Tarif mono et bi-horaire :
Le tarif monohoraire applique un prix unique du kWh, identique à toute heure du jour comme de la nuit. C’est un système simple, pratique à comprendre, mais qui n’offre aucune possibilité d’optimisation en fonction du moment où l’on consomme.
Le tarif bihoraire, lui, distingue deux périodes : les heures pleines, plus coûteuses, et les heures creuses, plus avantageuse. Mais attention, à partir de 2026, il n’y aura plus de différence entre les journées de la semaine et celle du week-end.
Ce système permet de réduire sa facture en déplaçant certains usages, comme la recharge d’un véhicule, le lave-vaisselle ou le boiler, vers les plages horaires moins chères.
Cependant, ces plages sont fixées par le GRD et ne tiennent pas compte de la disponibilité réelle de l’énergie sur le réseau
En résumé, on peut faire quelques économies avec le bihoraire, mais elles restent limitées par rapport aux nouveaux tarifs dynamiques et impacts.
Attention : combiner une installation photovoltaïque avec un compteur bihoraire n’est pas toujours rentable. Si, sur l’année, votre compteur nuit affiche un index en baisse (vous produisez plus que vous ne consommez) tandis que l’index du compteur jour augmente, il est préférable de passer au tarif monohoraire. En effet, l’énergie « excédentaire » injectée sur le compteur nuit ne peut pas compenser l’énergie consommée sur le compteur jour, ce qui entraîne une perte économique.
Tarif impact
Un tarif tri-horaire
Le tarif Impact est une évolution du tarif bihoraire : au lieu de deux niveaux de prix, il en propose désormais trois, censés refléter les moments où l’énergie est plus ou moins abondante. Il ne tient toutefois pas compte de la réalité instantanée du réseau : il se base sur une estimation théorique indiquant qu’à certaines heures, l’énergie est généralement disponible en grande quantité, tandis qu’à d’autres, la situation est plus tendue.
Les plages vertes sont les plus avantageuses et idéales pour alimenter les appareils gourmands, comme la recharge d’un véhicule électrique ou un chauffe-eau. À l’inverse, les heures rouges correspondent à des périodes considérées comme plus délicates, durant lesquelles l’énergie est facturée plus cher : mieux vaut donc les éviter autant que possible.
Ce système devient ainsi un tarif « intelligent », où l’on ne paie plus seulement la quantité d’énergie consommée, mais aussi le moment estimé où on la consomme.
Avec quelques ajustements dans ses habitudes, il permet malgré tout de réaliser des économies significatives, sans réduire sa consommation totale.
Tarif Dynamique
Consommer ou stocker l’énergie quand elle est la moins cher …
Le marché de l’énergie évolue très rapidement et certains fournisseurs proposent désormais des offres tarifaires spécifiques, tenant compte de la disponibilité de l’énergie à chaque instant de la journée.
Ce sont les tarifs dynamiques, appelé également tarifs incitatifs…
Le tarif dynamique est une forme de tarif où le prix de l’énergie varie à chaque heure, suivant le cours de la bourse Européenne de l’électricité.
Contrairement aux contrats à prix fixe ou variable, le tarif dynamique permet donc de bénéficier d’une énergie moins chère quand elle est abondante mais plus chère lorsqu’elle est moins disponible sur le réseau.
Cette tarification vous incite donc à consommer intelligemment et vous permet de faire des economies si vous devenez un acteur actif dans la gestion de la stabilité du réseau électrique.
Impliquez-vous dans la transition énergétique, même sans installation solaire.
DYNAMIC ESS, l'accès aux tarifs dynamiques pour les propriétaires connectés.
DYNAMIC ESS est le système installé dans l’EV-Pack pour gérer le tarif dynamique.
Comparable à un EMS (Energy Management System), il se connecte chaque jour à 14h à EPEX Spot (la bourse d’achat de l’électricité) afin d’obtenir, heure par heure, les prix du lendemain.
Le DYNAMIC ESS élabore alors un scénario basé sur votre profil de consommation des 15 derniers jours : il charge la batterie lorsque l’énergie est bon marché et évite d’utiliser le réseau lorsque les prix sont élevés. Il peut également revendre de l’énergie quand le prix est intéressant…
Le module météo anticipe également la production photovoltaïque, afin d’éviter de remplir la batterie avec de l’électricité peu cher (provenant du réseau) durant une période fortement ensoleillée, car l’énergie solaire reste la plus compétitive.
DYNAMIC ESS n’est pas une option. Cette fonctionnalité est intégrée d’office à EV Pack mais peut ne pas être activée si vous n’avez pas accès aux tarifs dynamiques ou si vous ne dérirez pas y souscrire.
Dès que ce service vous sera accessible, nous pourrons alors l’ activer à distance et ce, sans aucun frais supplémentaire.
Consommer intelligemment…
Avec un tarif dynamique, le prix de l’énergie est fixé chaque jour pour être appliqué le lendemain.
Mais attention, une journée bien ensoleillée et très venteuse entraine inévitablement une augmentation de la production d’énergie renouvelable. Suivant le principe de l’offre et de la demande, le prix horaire de l’électricité va donc diminuer et parfois même devenir négatif.
Cela signifie que vous devez payer pour l’énergie injecté si vous disposez d’une installation photovoltaïque de première génération.
Découvrir EV Pack, la solution de stockage intelligente d’EVO-Sun
Avec EVO-Sun, profitez de l’expertise que nous avons développé en industrie dans la gestion intelligente des flux d’énergie.
Nos solutions intègrent déjà toute la particularité du tarif dynamique :
- Suivi heure par heure du prix du marché
- Stockage de l’énergie quand le prix est avantageux
- Fonctionnement sur la batterie quand le prix de l’énergie est élevé
- Diminution de la production solaire si le tarif est négatif
- Charge intelligentes d’un véhicule électrique
- Activation de consommateur spécifique énergivore afin de les faire fonctionner à moindre côut. (lave vaiselle, seche linge, pompe à chaleur, boiler d’eau chaude)
Quels gains pouvez-vous réellement espérer ?
Le tarif dynamique, associé à une installation photovoltaïque et à une batterie intelligente, est la formule grâce à laquelle il est possible de réaliser les économies les plus importantes.
Si vous optez pour ce type de contrat, vous pouvez réduire le coût de l’énergie, c’est-à-dire la part liée aux kWh réellement consommés.
En revanche, les frais de transport, de distribution et les taxes restent généralement inchangés. Le gain total sur votre facture dépend donc du poids relatif de la partie « énergie » par rapport aux coûts fixes.
Concrètement, si les tarifs dynamiques vous permettent d’acheter l’électricité à seulement 20 % de son prix habituel, vous économisez 80 %… mais uniquement sur la part « énergie » de la facture, qui représente environ 47 % du total. L’économie réelle s’élève donc à environ 37 % (80% x 47 %) sur la facture complète.
Le tarif dynamique est adapté aux propriétaires d’équipements intelligents tels que des batteries, une pompe à chaleur, une borne de recharge,…
C’est une manière simple, innovante et écologique de consommer de l’énergie au bon moment et réduire ainsi son emprunte carbone.
Il permet alors de recevoir une facture mensuelle qui reflète précisément la consommation. Fini les factures d’acompte et les mauvaises surprises du décompte…
Questions fréquemment posées
Comment connaître le prix d'achat de l'électricité avec un tarif dynamique ?
Le prix d’achat de l’électricité est composé de plusieurs éléments : le coût de l’énergie (Prix EPEX + la commission de votre fournisseur), le coût de la distribution, la contribution du soutien aux énergies renouvelables et les différentes taxes.
Lors que l’on souscrit aux tarifs dynamiques, votre fournisseur vous donnera accès à la formule qui lui permet de partir du prix EPEX pour calculer votre prix d’achat du kWh.
C’est cette formule qui sera encodée dans le DYNAMIC ESS afin de pouvoir calculer précisément votre prix d’achat à chaque heure de la journée et de voir ainsi l’opportunité ou pas de la stocker.
Le tarif dynamique est-il intéressant pour tout le monde ?
Non, le tarif dynamique représente un opportunité de faire des économies uniquement si vous avez investi dans des équipements intelligents.
Au contraire, ce changement de tarif constitue un risque de voir votre facture d’énergie augmenter si vous n’êtes pas équipé.
Doit-on changer de compteur ?
Oui, le tarif dynamique nécessite la pose d’un compteur intelligent capable de transmettre vos données de consommation toutes les 15 minutes.
Le tarif dynamique est-il compatible avec une installation solaire ?
Oui, mais il est essentiel de disposer d’un onduleur capable d’arrêter l’injection lorsque les tarifs deviennent négatifs, afin d’éviter de payer pour l’énergie que vous renverriez sur le réseau.
Qui peut souscrire au tarif dynamique ?
Tout le monde peut en profiter, à condition d’avoir remplacé son ancien compteur à roulette par un compteur digital intelligent et d’avoir consenti à un investissement dans des équipements intelligents, comme par exemple une batterie.